Comment créer un espace de rangement pour ses outils ?

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

Que cela soit une simple passion ou un espace de travail en soi, un atelier bien ordonné est la garantie de performance pour tout bricoleur. N’importe quelle surface de la pièce doit être utilisée et optimisée. Afin d’organiser efficacement l’espace et les équipements, certaines astuces et techniques doivent être privilégiées.

Les étagères ou placards optimisent l’espace de rangement

Des étagères ou des armoires fermées simplifient le rangement des outils de bricolage encombrants et rarement utilisés. Ces mobiliers sont en fait indispensables pour stocker les outils dangereux hors d’atteinte des enfants. Ainsi, ils serviront à garder les scies, les marteaux, les lames et les couteaux de coupe. Pour le montage, il faut fixer les rangements sur le côté supérieur du mur de l’atelier. De la sorte, d’autres meubles peuvent être placés en dessous. Pour maintenir la durabilité de ces étagères accrochées, il est recommandé d’éviter de placer des ustensiles lourds de plus de 5 kg. Par ailleurs, cela évitera tout dommage qui pourrait se produire.

Les murs peuvent être exploités pour créer des espaces de rangement parfaits 

L’utilisation de murs est l’une des meilleures solutions pour économiser de l’espace. Afin de retrouver aisément certains outils utilisés fréquemment, il est convenable de les suspendre au mur. Cela les rendra plus faciles à trouver et à ranger. Pour ce procédé, un gros budget n’est pas nécessaire. Il faut simplement des clous disposés en lignes droites. Ces clous sont appliqués verticalement et transversalement sur le mur à utiliser. Suivant la taille des clous, ils pourront supporter des matériels plus ou moins lourds tels que les ponceuses, les raboteuses à main et les perceuses. Cette technique est aussi utile pour le rangement des machines-outils. En ce qui concerne l’assemblage d’un jeu de tournevis, il est idéal de coller un morceau de bois sur le mur et d’y forer plusieurs petits trous. Aussi, pour éviter les accidents, l’utilisation d’une perceuse et des clous solides pendant l’installation des supports est indispensable.

Rangement des équipements en utilisant tous les recoins de la maison 

En ce qui concerne les équipements très lourds et très difficiles à déplacer, l’exploitation des espaces libres en dessous des tables ou dans les coins de la chambre, notamment près de la porte de votre atelier est une alternative. Entre autres, les générateurs et les grandes machines à couper le bois peuvent être rangés dans les coins de l’espace de travail. Pour rester fonctionnel, il ne faut pas encombrer la pièce avec des outils de jardinage, des accessoires qui ne sont plus utilisés ou des jouets pour enfants. En ce sens, il est préférable de placer les équipements ménagers tels que le lave-linge dans d’autres pièces de l’habitation au lieu de les garder dans l’atelier de bricolage.

Plan du site