Quels sont les arbres à ne pas planter près d’une piscine ?

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une piscine dans son jardin ? Si l’idée fait rêver, en pratique c’est plus compliqué. Non seulement il faut avoir l’espace nécessaire pour construire la piscine, mais aussi prendre en compte les arbres qui entourent cet espace. Qui dit arbre dit racines, ombres et feuilles.

Les racines peuvent-elles endommager votre piscine ?

A long terme, les racines qui se trouvent un peu trop près de votre piscine vont l’endommager. A cour terme, la possibilité qu’il y ait des dommages dépend du type de piscine que vous avez. En général, les piscines monoblocs en béton résistent très bien aux racines. Le ciment qui les entoure va empêcher les racines d’attaquer l’espace piscine. Par précaution, il est judicieux de mettre une distance d’au moins 2 mètres entre les arbres et votre piscine. Vous pouvez opter de faire construire une piscine dans un endroit déjà dégagé ou de retirer les arbres avant les travaux. Retirer les arbres après la construction de la piscine vous reviendra plus cher, d’autant plus que les travaux risquent d’endommager la piscine et sa périphérie.

Pour quelles autres raisons faut-il mettre une distance entre les arbres et la piscine ?

Comme mentionné précédemment, une proximité de moins de 2 mètres entre arbres et piscines risque d’endommager votre piscine. Avec le temps, les racines vont s’attaquer au ciment qui entoure l’espace piscine. Mais il y a également de nombreux facteurs qui expliquent pourquoi les propriétaires préfèrent installer leur piscine dans un endroit dégagé. L’un de ces facteurs est tout simplement l’ombre. Personne n’aime nager dans une eau froide et les ombres projetées par les arbres vont empêcher le soleil de réchauffer la piscine.

Il faut également prendre en compte tout ce que les arbres vont laisser tomber dans la piscine. En général les feuilles ne présentent aucun danger, d’autant plus qu’à la saison où les arbres commencent à perdre leurs feuilles, votre piscine est déjà recouverte. Il faut surtout faire attention aux graines et aux noix.

Les arbres à ne pas planter près d’une piscine

La plupart des constructeurs vous diront qu’il est préférable de ne pas avoir d’arbres autour de votre piscine. Entre les risques de dommages et les corvées supplémentaires pour nettoyer la piscine, c’est tout à fait compréhensible. Cependant, une belle végétation autour de votre piscine peut avoir un effet extraordinaire sur l’esthétique générale. Il suffit de bien choisir les arbres que vous allez planter.

Les arbres à grosses racines comme le saule, le mûrier ou encore les peupliers sont à éviter à tout prix. Leurs racines vont être attirées par l’humidité de la piscine. Au niveau des arbres qui perdent énormément de feuilles et de graines et qui attirent les insectes, évitez les arbres à fruit, les palmiers ou encore les baies. Les arbres à grosses feuilles et à épines sont également à éviter: cactus, buisson ardent et les conifères.

Plan du site